Distillerie Bleu Provence s’engage dans une labellisation de commerce équitable avec Fair for Life, un label mis en œuvre par Ecocert. Il s’agit avant tout de formaliser un certain nombre de pratiques déjà existantes dans les relations avec les fournisseurs et les clients de l’entreprise, basées sur la transparence et la confiance.
Pourquoi Distillerie Bleu Provence s’engage dans le commerce équitable ?
Souvent associé aux échanges commerciaux « nord-sud », le commerce équitable se développe également depuis 2016 dans les échanges « nord-nord » avec l’objectif de mieux valoriser le travail des agriculteurs et de mettre en place des filières agricoles toujours plus durables.
En s’appuyant sur Fair for life, Distillerie Bleu Provence souhaite objectiver le caractère juste, transparent et durable des relations entre tous les opérateurs des filières, du producteur jusqu’au metteur en marché.
- JUSTES : un prix rémunérateur pour tous les opérateurs
- TRANSPARENTES : via des échanges ouverts sur le fonctionnement des entreprises et les pratiques agricoles.
- DURABLES : par des engagements pluriannuels et des pratiques respectueuses de l’environnement.
« La finalité de cette labellisation est de nous faire progresser collectivement dans nos pratiques de commerce équitable » explique Philippe Soguel propriétaire de Distillerie Bleu Provence à Nyons. « En accord avec nos clients professionnels, notamment L’Occitane en Provence, nous avons choisi de commencer par certifier 3 filières emblématiques : la Lavande fine AOP, la Verveine et le Cade. »
Comment ça marche ?
La labellisation est basée sur une démarche de progrès. A partir d’un audit initial sur la base d’un référentiel comprenant 8 thèmes, comme par exemple la question du prix rémunérateur, les pratiques agro-écologiques ou la contractualisation.
« Cette audit a nécessité plusieurs mois de préparation avec une revue documentaire et des visites de terrain chez les producteurs partenaires, selon Claire Leydet, en charge de la labellisation à la Distillerie Bleu Provence. « Il permet l’attribution d’une note rendue publique sur le site de Fair For Life et sera challengée d’ici 3 ans pour mesurer les progrès que nous aurons fait collectivement. D’ici là, Fair For Life nous accompagnera chaque année pour nous aider dans notre démarche. »
Quelles conséquences ?
- Pour les PRODUCTEURS, il s’agit d’une mobilisation importante, notamment dans la phase initiale, avec un engagement de transparence sur leur activité et des questionnements en profondeur sur leurs méthodes et coûts de revient.
- Pour les CLIENTS PROFESSIONNELS, cela permet d’assurer la traçabilité des produits et d’affirmer leur investissement dans les filières de production. Cette démarche valorise leur engagement dans une production durable, avec des relations équitables au sein des filières et une juste rémunération des producteurs. C’est aussi une vraie plu value vis-à-vis des consommateurs de plus en plus soucieux de l’origine des produits.
- Pour DISTILLERIE BLEU PROVENCE, c’est une façon de sécuriser les filières à la fois sur l’approvisionnement et sur les ventes.
Pour Philippe Soguel, « Cela renforce également les liens avec les producteurs et avec nos clients tout en nous permettant de progresser dans notre fonctionnement interne, en particulier sur la RSE (responsabilité Sociale et Environnementale). C’est aussi un investissement lourd avec près d’un an de travail et une forme de pari vis-à-vis du marché. »
Le + : le Fonds Agroécologie et commerce équitable
Le Label Fair for Life implique la création d’un fonds de dotation dédié aux producteurs et alimenté par un complément au prix d’achat versé par le partenaire équitable acheteur.
Ce fonds est géré par une association, Agroécologie et Commerce Equitable, dont l’objet est de conduire des essais en agroécologie et d’accompagner les agriculteurs dans le changement vers une agriculture régénératrice. Ces études sont au bénéfice des producteurs impliqués dans le commerce équitable et les résultats seront accessibles en open source.