Qu’est-ce qu’une huile essentielle de lavande ?

La Distillerie Bleu Provence à Nyons transforme les fleurs de lavande et de lavandin en huiles essentielles naturelles, principalement issues de l’agriculture biologique.
Notre entreprise est reconnue depuis plusieurs décennies pour la qualité de ses huiles essentielles qui font le bonheur des grands parfumeurs et des entreprises de cosmétique en France comme à l’international.

L’histoire de la Lavande en Provence ?*

La lavande est un produit phare de la Provence. Elle tient son nom du latin lavandula du verbe lăvāre qui signifie «laver», «baigner», en raison de l’usage ancien de la lavande dans l’eau des bains ou pour parfumer le linge fraîchement lavé.

Elle serait originaire de Perse. Connue depuis plusieurs millénaires pour ses nombreuses vertus, elle aurait été distillée par les Egyptiens 4000 ans avant notre ère, avant d’être utilisée comme soin par les Celtes puis les Romains. Elle sera cultivée en Provence à partir du XIVeme siècle, puis distillée à partir du XVIème siècle. Elle soigne alors plaies, blessures, ainsi que la peste au XVIIIème siècle. 

Au début du XXeme siècle, les tanneurs grassois, dont la renommée était attestée auprès de la cour royale française, ont utilisé lavande pour masquer la forte odeur du cuir. Puis, les parfums sont devenus plus subtils et personnels, accélérant le développement de la parfumerie et propulsant la lavande parmi les principaux ingrédients.

Les années 1950-60 sont considérés comme l’âge d’or de la Lavande, appelé « Or Bleu de Provence », avec le fort développement de la culture du lavandin. 

Dans les années 1980, une crise frappe durement le monde lavandicole, qui cherche de nouveaux débouchés dans la cosmétique et le … tourisme. C’est la naissance de l’agritourisme et des Routes de la Lavande. 

Les années 2000 à 2020 marquent le retour de la demande pour une lavande de qualité avec l’essor de l’aromathérapie. La Distillerie Bleu Provence joue alors l’un des tous premiers rôles dans le développement de ces nouveaux marchés. 

*source : « une brève histoire de la lavande » – Philippe Lemonnier, éditions Le Pas de l’Homme – 5€ 

Les différentes espèces de lavande ?

Le genre lavandula compte une trentaine d’espèces cultivées, dont trois poussent sur les terres calcaires et ensoleillées de la Provence : la Lavande fine, la Lavande aspic et leur hybride, le Lavandin.

La lavande fine, lavandula angustifolia, est une plante qui pousse naturellement entre 500-1500 mètres d’altitude. C’est un arbrisseau buissonnant mesurant entre 80 cm et 1m de hauteur. Elle est composée d’une partie feuillue et de sommité fleuries. Les tiges se composent d’un seul brin avec un épi de fleurs. La floraison a lieu entre début juillet et mi-août sur les flancs des montagnes de Haute-Provence. Elle est cultivée à grande échelle depuis plus d’un siècle en Provence et représente environ 2000 hectares de champs, soit 2 fois la superficie de la Ville de Grenoble.

La lavande Aspic, lavandula latifolia, est une plante qui pousse naturellement entre 0 et 800 mètres d’altitude. C’est un arbrisseau buissonnant mesurant entre 1m et 1,5m de hauteur. Elle est aussi composée d’une partie feuillue et de sommité fleuries. Les tiges se composent 3 brins avec chacun un épi de fleurs. La floraison a lieu entre début juin et mi-juillet. Elle est peu cultivée car peu utilisée, excepté en aromathérapie et en parfumerie. 

Le lavandin, lavandula hybrida, est un hybride naturel de lavande fine et de lavande aspic. Il pousse spontanément au croisement des espaces de vie de ses deux parents, soit entre 500 et 800 mètres d’altitude. C’est un arbrisseau buissonnant mesurant entre 1m et 1m50m de hauteur. Il est composé d’une partie feuillue et de sommité fleuries. Les tiges se composent de trois brins avec chacun un épi de fleurs. La floraison a lieu entre début juin et mi-juillet sur les flancs des montagne de Haute-Provence. Repéré par l’homme pour ses qualités olfactives et son fort rendement en huile essentielle, il est cultivé à grande échelle depuis le milieu du XXeme siècle en Provence et représente environ 20000 hectares de champs, soit 2 fois la superficie de la Ville de Paris. 

Comment « fabrique-t-on » une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance naturellement présente dans les plantes aromatiques et médicinales. Elle leur sert notamment à se protéger de la chaleur et de la sécheresse pendant la saison estivale. 

Lors de la floraison, la plante sécrète de l’huile essentielle dont elle charge ses sommités fleuries. Il est alors temps pour le producteur de récolter la lavande, soit directement dans des caissons de distillation, soit sous forme de gerbes qui sèchent 24h au soleil pour évacuer le surplus d’eau résiduel. 

Les fleurs sont ensuite transportées vers la Distillerie Bleu Provence à Nyons. Elles sont chargées à la main dans l’un des vases, une grande cuve en inox, que l’on ferme hermétiquement. 

L’huile essentielle est ensuite extraite des fleurs grâce à un procédé ancestral d’entraînement à la vapeur d’eau. La vapeur traverse les fleurs et fait éclater les calices contenant l’huile essentielle, qui est ensuite emportée dans le nuage d’eau vaporisée. Ce nuage passe alors dans un refroidisseur à serpentin et revient sous forme liquide dans un essencier. 

La dernière étape est la séparation qui se fait par… gravité, l’huile essentielle plus légère flottant au-dessus de l’eau. Elle est maintenant prête pour son conditionnement. 

Thym

Quelles huiles essentielles sont extraites à la Distillerie Bleu Provence ?

La Distillerie Bleu Provence produit elle-même de nombreuses huiles essentielles à partir de plantes provençales et méditerranéennes. Parmi elle, nous retrouvons les incontournables lavandes Lavandins et Thyms. Citons également le Romarin, l’Origan, la Menthe, la Verveine, le Géranium, le Cade… 

Les producteurs livrent directement les plantes à la Distillerie Bleu Provence qui extrait les huiles essentielles dans son alambic. Ensuite, deux possibilités : soit le producteurs souhaite conserver son huile essentielle pour son propre usage et la commercialiser par lui-même sous différentes formes, soit les huiles essentielles sont stockées à Nyons et distribuées par nos soins sur le marché du négoce. Dans tous les cas, les huiles essentielles sont analysées méthodiquement pour assurer une qualité et une traçabilité maximales à nos productions.

Les différentes huiles essentielles de lavande et lavandin ?

La Distillerie Bleu Provence propose différentes huiles essentielles de lavande et de lavandin, toutes issues de l’agriculture biologique. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques olfactives et leurs vertus. 

Parmi elles, nous retrouvons : 

  • L’huile essentielle de lavande sauvage, dont le parfum exceptionnel est réservé aux parfums de renom, comme Sauvage chez Dior ; 
  • L’huile essentielle de lavande fine AOP bio, très prisée en aromathérapie et parfumerie 
  • L’huile essentielle de lavande fine bio issue de lavandes de population.
  • L’huile essentielle de lavande bio, issue de lavandes clonales.
  • L’huile essentielle de lavande aspic bio, recherchée en pharmacie et aromathérapie. 
  • L’huile essentielle de lavandin grosso bio 
  • L’huile essentielle de lavandin super bio 
  • L’huile essentielle de lavandin abrial bio

A noter que la Distillerie Bleu Provence propose également de nombreuses autres huiles essentielles, comme le Thym Thujanol, Tea tree, la Menthe poivrée, l’Origan, la Cannelle, la Verveine… et bien d’autres disponibles dans notre boutique en ligne ou dans notre magasin à Nyons.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

Attention, les huiles essentielles sont des produits, certes naturels, mais dont la concentration en principe actif est très importante. Elles s’utilisent avec précaution et parcimonie. Demandez systématiquement l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation. Leur usage avec des enfants de moins de 6 ans est fortement déconseillé. 

Au quotidien, elles seront utilisées en dilution dans une base d’huile végétale neutre (huile d’amande douce pour massage, huile d’olive pour la cuisine…). Quelques gouttes suffisent pour profiter de leurs vertus et de leur parfum. L’utilisation en diffusion est également possible, dans une casserole d’eau chaude ou dans un diffuseur dédié. Quoi qu’il en soit, évitez autant que possible les applications cutanées.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de lavande ?

On prête généralement de nombreuses vertus à la lavande, parmi lesquelles des propriétés analgésiques, antiseptiques, cicatrisantes, stimulantes, anti-stress ou encore sédatives*. Avec son large champ d’application, elle est le compagnon du voyageur et du… cuisinier ! En effet, la lavande est de plus en plus utilisée en cuisine pour agrémenter les desserts (macarons, glaces) voire certains plats (agneau, légumes d’été). 

Elle est aussi indispensable pour tous les parents dont les enfants sont victimes des poux. Quelques gouttes diluées dans une base neutre appliquée en friction dans les cheveux est un excellent répulsif pour ces charmantes créatures… 

*Source : Voyage au pays bleu de Jean-Paul Bonnefoy – éditions A. Barthélémy 

Où trouver une bonne huile essentielle de lavande ? 

A la Distillerie Bleu Provence bien sûr ! 

A Nyons, la boutique de la Distillerie est un endroit idéal pour mieux connaître les huiles essentielles, leurs secrets et leurs vertus. L’équipe professionnelle et souriante vous accueillera et saura vous conseiller pour l’utilisation des différentes huiles essentielles bio que nous proposons (lavande, lavandin, tea tree, Verveine, thym, menthe poivrée…). 

La Distillerie est également une entreprise qui se visite. Consultez les horaires de nos visites guidées, assistez à la distillation des fleurs fraîchement coupées ou dégustez nos créations originales à la tisanerie Pause Bleu Thé ! 

Besoin de refaire votre stock ? Notre boutique en ligne est à votre disposition avec l’ensemble de notre gamme d’huiles essentielles et de produits bien-être. 

La Distillerie Bleu Provence fournit également de grandes entreprises de l’univers de la cosmétique et de l’aromathérapie : Dior, Weleda, Pranarom ou encore L’Occitane utilisent ou commercialisent nos huiles essentielles. 

Qu’est-ce que l’huile essentielle de lavande AOP ? 

Comme les grands vins ou les meilleurs fromages, la lavande bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Elle est d’ailleurs la seule production non alimentaire à bénéficier de ce signe de qualité. 

La Distillerie Bleu Provence est membre de l’association des Producteurs d’huile essentielle de lavande AOP, qui décerne chaque année le précieux certificat de conformité basé sur des critères qualitatifs exigeants. Seules les essences de lavandes fines angustifolia, provenant les 4 principaux départements producteurs (Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse, et Alpes de Haute-Provence) et poussant au-dessus de 800 mètres d’altitude sont éligibles. Elles passent ensuite un double examen analytique et olfactif pour être reçues et certifiées. 

Le processus long et exigeant permet de préserver un niveau de qualité élevé, recherché par les entreprises prestigieuses de la parfumerie, de la cosmétique ou de l’aromathérapie.

Nos produits à base d’huile essentielle de lavande 

La Distillerie Bleu Provence propose une gamme complète de produits bien-être à base des huiles essentielles de lavande et lavandin. Ces produits ont été développés en partenariat avec des entreprises de confiance et leur composition a été formulée dans un souci de qualité et de sensorialité. 

Retrouvez ces produits à Nyons ou sur notre boutique en ligne : 

  • Gel Douche Lavande
  • Huile de massage lavande
  • Savon liquide lavandin 
  • Bougies à l’huile essentielle de lavandin super Bio
  • Savon aux huiles essentielles de lavande fine 
  • Parfum maison lavandes

Sans oublier les saveurs : macarons à la lavande, glaces à la lavande, sirop à la lavande, et même bière à la lavande ! 

Qu’est-ce qu’une eau florale de lavande ? 

La distillation d’entrainement à la vapeur d’eau permet d’obtenir deux produits distincts : l’huile essentielle et l’eau florale (également appelé hydrolat). 

A la Distillerie Bleu Provence, une partie de cette eau florale est réutilisée dans le système de refroidissement de l’alambic, ce qui génère ce parfum envoutant toute la ville de Nyons quand la Distillerie est en fonction. Une autre partie est commercialisée directement pour un usage domestique comme adoucissant, eau de repassage ou le lavage des sols. L’hydrolat peut également être commercialisé comme démaquillant ou soin de la peau.  

En savoir plus ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Votre avis nous intéresse !

Vous avez visité la Distillerie Bleu Provence ? Vous avez acheté nos huiles essentielles ou nos produits cosmétiques ?
Laissez votre commentaire sur notre page Google !

Facile, rapide et sécurisé

Notre boutique en ligne a été conçue pour vous permettre d’acheter nos produits en toute sérénité. Elle bénéficie de tous les standards de sécurité. La livraison vers la France est réalisée en 48/72h.

Une question ? un conseil ?  notre équipe est à votre écoute aux horaires d’ouverture de notre boutique de Nyons.

ENGAGEMENT QUALITÉ

Huiles essentielles issues de l’agriculture biologique

PAIEMENT SÉCURISÉ

Paiement CB/Visa/MasterCard sécurisé

LIVRAISON EN 48H/72H

Avec ou sans signature offert dès 39€ d’achat 

SERVICE APRÈS VENTE

6j/7 aux horaires d’ouverture de la boutique de Nyons